Les « gyoza » (餃子)sont des raviolis d’origine chinoise très populaires au japon.
On les prépare habituellement avec de la viande hachée, mélange de bœuf et de porc, ou seulement du porc voir pour certaine recette de viande hachée de poulet.
Il existe aussi des recettes avec des crevettes, seulement des legumes, au fromage, et meme des gyoza sucrées !
Voici la recette, pour environs 60 « gyoza », il faut de la viande de porc hachée (environ 400g on peut mettre moins de viandes et compenser avec plus de chou et de nira), en plus de la viande on ajoute du chou haché (1/5 de chou environ) et des feuilles de « nira » (sorte de ciboulette au gout d’ail, deux belles bottes), de l’ail (facultatif), du gingembre (facultatif), une cuillère à soupe de « sake » (ou du vin blanc), une cuillère à soupe de sauce soja, une cuillère à soupe d’huile de sésame, du sésame écrasé, du sel et du poivre.
La pate à « gyoza » est vendue toute prête au japon, en général sous forme de sachet de 15 à 30 feuilles rondes, on trouve différentes pates plus ou moins épaisses et plus ou moins larges.
Le nira et la pate à « gyoza » sont un peu difficiles à trouver en France, mais à Paris on peut les acheter chez Kyoko par exemple. Si vous ne trouvez pas la pate à « gyoza » près de chez vous, vous pouvez toujours la faire vous même, pour 25 « gyoza » il faut 100g de farine et 5 cuillères à soupe d’eau bouillante…
Les « gyoza » une fois confectionnés peuvent être préparé à la poêle, ou cuit à l’eau. On peut aussi en préparer de grande quantité et les congeler.
Voila comment se passe la préparation, d’abord on émince finement un cinquième d’un chou, puis on hache les deux bottes de « nira ».
On ajoute ensuite le gingembre, on peut aussi mettre une gousse d’ail écrasé, le gingembre et l’ail sont facultatifs.
On rajoute l’huile de sésame, la sauce soja et le « sake », sel et poivre à volonté (attention, la sauce soja est deja salée ainsi que la sauce ponzu qui accompagnera les gyoza à la fin).
Ensuite on incorpore la viande hachée.
Il faut bien mélanger, et longuement de façon à obtenir une pate lisse. Plus c’est long meilleur c’est ! Ensuite on laisse reposer le mélange minimum une demi heure au réfrigérateur.
Puis on passe à la confection des raviolis.
A l’aide d’une petite cuillère on met un peu du mélange au centre de la feuille de « gyoza ».
Après, il faut humecter avec ses doigts tout autour le bord de la feuille, on repli ensuite le bord inferieur sur le bord supérieur en faisant des petits plis, mais attention, les petits plis ne sont que du coté qui est vers soi, l’autre coté reste lisse.
Ensuite on peut les réserver au réfrigérateur jusqu’à l’heure de la cuisson.
Dans une poêle, on verse un peu d’huile, une fois à température on dispose les « gyoza » dans la poêle. Lorsqu’ils ont pris une belle couleur en dessous on verse un verre d’eau (1 cup) et on couvre. Une fois que toute l’eau est évaporée, en principe c’est prêt.
La cuisson s’effectue a feu moyen.
On peut aussi les faire cuire en les plongeants dans de l’eau bouillante, comme les pates, la cuisson est assez rapide.
On les sert habituellement accompagné de chou émincé, que l’on trempe ainsi que les gyoza dans de la sauce “ponzu” (ポン酢 sauce vinaigré à base de sauce soja et de yuzu), c’est delicieux ! A Kyushu on rajoute souvent dans la sauce “ponzu” du “yuzugosyo”(柚子胡椒), une pate pimenté à base de “yuzu” (柚子 sorte de citron).
Une petite astuce si il vous reste de la pate a gyoza mais plus de farce, vous pouvez les garnir de fromage, c’est tres bon.^^
Je vous conseil de les déguster avec une bonne bière Asahi super dry !
Voila bon appétit!