Cette année, ma femme, s’est lancé dans la fabrication des prunes salées (umeboshi/梅干し), avec l’aide précieuse de ses grands-parents.
Les prunes salées sont un condiment destiné à accompagner le riz, elles peuvent aussi  être dénoyautés, et leurs chairs (bainiku/梅肉) utilisés pour l’assaisonnement dans la cuisine.
Les prunes sont confites dans le sel, puis assaisonnées avec du shiso rouge (akajiso/赤紫蘇), c’est d’ailleurs le shiso rouge qui leurs donnent cette couleur rouge caractéristique. 
– sur la photo à gauche les prunes salées (bouteille de 5L), à droite des prunes dans de l’alcool de riz (en l’occurence du Shōchū/焼酎), pour faire du « Umesyu » (梅酒) une liqueur de prune très sucrée (bouteille de 2L).

Chaque prune doit être piquée avec une aiguille tout autour pour pouvoir laisser échapper l’eau plus facilement, l’endroit ou se trouve le départ de la tige doit aussi etre retiré.
Ensuite on les disposes dans le recipient en alternant avec des couches de sel.
Des les premiers jours les prunes rendent beaucoup d’eau et le volume de chaque prune diminue.
Au bout de deux ou trois semaine, le volume d’eau recouvre les prunes, on dispose alors le shiso rouge.

Chez nous, on n’est pas encore rendu jusqu’au stade du shiso, donc pas de photo pour l’instant, mais je tacherais de mettre des photos régulièrement sur le blog.

Il faut compter un an avant de pouvoir consommer les prunes salées, donc j’aurais tout le loisir d’observer les différentes étapes.

Pour les impatients, voilà à quoi ressemblaient celle que les grands-parents de ma femme avaient préparés l’an passé.(voir ci-dessous)