Imayama, colline haute de 82m, se dresse sur la partie est de la plaine de Itoshima (dans l’ouest de la ville de Fukuoka). Le site est relativement sauvage, dans les hauteurs on trouve un petit temple shinto, puis en contrebas plusieurs Torii, les portes caractéristiques des lieux consacrés par le shintoisme.

C’est aussi un site historique, depuis que le professeur Heijiro Nakayama à décrit les lieux comme étant un centre de production des haches de pierre appelées « Hutogata-Hamaguriba »(futogata hamaguriba sekifu/太型蛤刃石斧), les pierres étaient extraites sur place puis polies dans les villages alentours.
Les haches produites dans la region, entre -200 av. J.-C. et 100 ap. J.-C,  se retrouvent un peu partout dans les actuelles préfectures de Fukuoka, Saga, Ohita et Kumamoto, le site était donc un centre de production important a l’origine d’un commerce qui s’étendait bien au-dela des actuelles villes de Itoshima et Fukuoka.
C’est donc un lieu important pour la compréhension du commerce dans le japon de l’époque de Yayoi (entre 400 av. J.-C. et 250 ap. J.-C).

ci-dessus premier Torii de Imayama en arrivant sur le site.


vue du temple de Imayama.