Au Japon, les restaurants de brochettes « yakitori » sont très populaires. « Yakitori » signifie poulet grillé (焼き鳥), mais par ce terme on entends habituellement les petites brochettes de poulet, de légume, voir de viande de boeuf ou de porc (voir même de seiche) qui sont servies dans des restaurants appelés « yakitori-ya » (焼き鳥屋). On peut aussi acheter ces brochettes dans les supermarchés et dans les « yatai », qui sont des stands éphémères que l’on trouve lors des festivités(« matsuri », manifestation sportive, culturelle, etc…). Il y a des restaurants de brochettes partout au Japon, ils sont particulièrement fréquentés les vendredi soir, ou les collègues et amis se retrouvent autour d’une bière fraiche et ou l’on picore des brochettes en discutant.

yakitori01Les brochettes sont grillées au charbon de bois et vendu à la pièce généralement entre 100¥ et 200¥, ceci dis le prix peut-etre très variable selon les régions et les restaurants. Lorsque l’on commande des brochettes dans un restaurant de « yakitori », les brochettes sont servies sur une assiette commune placée au milieu de la table. À tokyo, généralement les brochettes sont servies seules, à kyushu elles sont servies aussi sur une assiette commune, mais déposés sur du choux assaisonné d’une sauce type « ajipon » (味ポン) (voir photo à gauche).

Les brochettes que l’on trouve habituellement sont  assaisonnées juste d’un peu de sel ou alors « laqués » de sauce soja, on peux généralement choisir l’assaisonnement à la commande. Si la plupart des brochettes que vous pourrez consommer n’ont rien d’étrange au goût des français, certaines peuvent déplaire à certain d’entre nous car les japonais utilisent beaucoup d’abat qui ne sont pas habituellement consommés en France. Je me souvient qu’un de mes ami français n’avais pas du tout aimé la brochette à base de peau de poulet « torikawa » ou qu’il avait fuis lorsque je lui avais expliqué le sens de « kobukuro » qui signifie utérus, et qui est une brochette faite avec cette partie de l’animal (porc ou boeuf généralement). Pour finir, dans les « yakitori-ya » bien que l’on puisse commander du riz blanc on commande généralement le riz sous forme de « yaki-onigiri », qui est un onigiri laqué de sauce soja et grillé (l' »onigiri » est une boule de riz légerement salée parfois fourré de differents assaisonnements et qui peut etre entouré d’une feuille d’algue yaki-nori).

 

Voila quelques photos prisent dans le restaurant Matabe (又兵衛) a Karatsu (Kyushu)

matabe

matabe2

yakitori03

⇧La salle du restaurant quelques minutes avant le rush du vendredi soir ^_^

livre de recettes de Yakitori en francais:

Si cet article vous a plu, vous pouvez rejoindre la page facebook de gocha-gocha en cliquant ici 
Ou partager l’article sur facebook en cliquant sur les icônes juste en-dessous ⇓ Merci et à bientot !