C’est le printemps ! Après les sables de Chine, place au cerisiers en fleurs et au traditionnel « hanami » (花見).

« Hanami » signifie tout simplement « regarder les fleurs »,  c’est une coutume ancienne qui consiste à aller voir les cerisiers (sakura) en fleurs au printemps.

Du mois de mars jusqu’au mois d’avril, depuis le sud du Japon jusqu’au nord, les cerisiers fleurissent progressivement. Pour les japonais le moment crucial que tout le monde attends est le « mankai » (満開) expression qui signifie que le maximum de fleurs sur chaque cerisiers sont ouvertes au maximum, c’est le moment le plus beau.
Le « hanami » est l’un des moments les plus important de l’année au Japon, chaques jours à la télévision la meteo indique le pourcentage de floraison des cerisiers pour chaque région.
Les jours qui précèdes le « mankai » tous le monde est soucieux qu’il ne pleuve pas, car si la pluie tombe à ce moment là, elle arracherait une partie des précieuses parures de nos cher cerisiers et gâcherait ce moment que tout le monde attends avec tant d’impatience.

C’est lors du « mankai » que les japonais aiment à se retrouver sous les cerisiers, pour pique-niquer entre amis ou avec les collègues de travail.

Pour ma par cette année encore j’ai sacrifié à la tradition et je suis allé faire mon « hanami » au parc Ohori (大濠公園), qui est le plus grand parc de Fukuoka, donc avant de vous quitter, voila les quelques photos que j’ai prise à l’occasion et que je voudrais partager avec vous !

cerisier en fleur 01

le parc Ohori compte de tres nombreux cerisiers

cerisier en fleur 02

PS: j’ai parlé a tord peut-etre uniquement des cerisiers dans l’article, pour ma decharge je pourrait dire que lorsque les cersiers sont en fleurs on oublie tout le reste, mais je voudrais preciser que pendant le printemps on peut aussi parler de « hanami » lorsque l’on va admirer les autres arbres en fleurs, notamment les fleurs de prunier (« ume » 梅).

Si cet article vous a plu, vous pouvez rejoindre la page facebook de gocha-gocha en cliquant ici 
Ou partager l’article sur facebook en cliquant sur les icônes juste en-dessous ⇓ Merci et à bientot !