Bon, tout d’abord, je voudrais m’excuser de cette longue absence, j’avais beaucoup de travail ces derniers temps.
Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un phénomène recurent à cette saison de l’année au Japon, les sables de Chine ou « kōsa » (黄砂). Pour faire simple il s’agit d’un vaste nuage de poussière qui est porté par les vents depuis le désert de Gobi jusqu’au Japon en passant par les complexes industriels de la cote nord-est de la chine ou il se charge de produit polluant. Arrivé au Japon il diffuse des particules fines dangereuses pour la santé. Les jours ou les vents sont défavorables, il est donc recommandé de ne pas sortir, surtout d’éviter de faire du sport en extérieur, etc… Pour se protéger, il est recommandé aussi de porter des masques, cependant les masques utilisés habituellement (contre les pollens par exemple) ne sont pas assez filtrant, il faut donc porter des masques dit « chirurgicaux ».
Pour vous donnez une idée de ce phénomène je suis allé faire des photos a mes risque et péril, la plage ou je suis allé est a Karatsu, ville moyenne de la cote nord-est de kyushu, située dans la préfecture de Saga.
Bon, normalement on voit ca ! ⬆
Avec les sables de Chine on voit ca !⬇
Je profite aussi de cette article pour faire un peu de pub au blog d’un copain francais qui a quitté Tokyo pour s’installer dans une ferme ancienne quelque part dans la région du Kansai, le blog s’appele inaca et c’est ici !
Voila pour aujourd’hui, a bientôt !
Si cet article vous a plu, vous pouvez rejoindre la page facebook de gocha-gocha en cliquant ici
Ou partager l’article sur facebook en cliquant sur les icônes juste en-dessous ⇓ Merci et à bientot !