Comme ces derniers jours, j’ai reçu quelques patates douces fraichement ramassées, je vous propose la recette des « sweet potato »(スイートポテト), une pâtisserie très répandue au Japon.

Pour cette recette vous aurez besoin de :

-500g environ de patate douce
-3 a 4 cuillères à soupe de sucre (ajustez le sucre en fonction de la chair de la patate douce qui est deja plus ou moins sucrée)
-3 cuillères à soupe de lait
-1 jaunes d’oeuf
-5 gouttes d’essence de vanille
-40 a 50 grammes de beurre
 

Commencez par cuire à l’eau les patates douces (environ 20-25mn), enlevez la peau puis les écraser en les mélangeant avec le beurre.

Ajouter le sucre et le lait, mélangez, puis incorporer le jaune d’oeuf (gardez une cuillère à café de jaune d’oeuf à disposition pour la suite de la recette) et l’essence de vanille, si vous avez un mixer, utilisez le pour obtenir une pâte bien lisse.

Préchauffez votre four a 200°C

Maintenant, façonnez vos « sweet potato », vous pouvez leurs donner la forme que vous voulez mais habituellement on leurs donne la forme de petites patates douces de 8-9cm de long. Badigeonnez les en surface avec le reste du jaune d’oeuf.

Une fois terminé, disposez les sur une plaque de cuisson ou dans un plat à gâteau puis faite les cuire 20 à 25mn, une fois qu’elles ont pris une belle couleur dorée vous pouvez les sortir du four.

On peut ensuite les présenter dans des petites feuilles d’aluminium spéciales pâtisserie, ce qui les rends encore plus appétissante.

Bonne dégustation !