J’ai découvert pas très loin de chez moi un restaurant coréen sympathique tenu par deux coréennes, la mère et la fille (voir plan d’acces a la fin de l’article). A Kyushu, on est pas très loin géographiquement de la Corée du sud et il y a ici une solide communautée coréenne. D’ailleurs le patron de Softbank, le japonais d’origine coréenne Son Masayoshi (孫正義) est originaire de Kyushu, plus précisement de la province de Saga.

Mais bon, Venons-en aux faits, j’ai testé tout d’abord le « bibimba » (ビビンバ),  un plat très populaire au Japon, à base de légumes, de viande et de riz servi dans un bol en pierre très très chaud. Il est apporté sur la table surmonté d’un oeuf cru, une fois servi, on mélange le tout vigoureusement dans le bol, et la cuisson se termine ainsi sur la table. Le « bibimba » est servi avec une sauce kotyujyan (コチュジャン), qui est un miso (pâte fermenté de soja) pimenté.

 


On a commandé aussi une grillade de viande de porc accompagné de kimuchi (キムチ chou chinois fermenté et pimenté) ainsi qu’un plat dont j’ai oublie le nom, a base de tofu et de noix de saint-jacques, qui était aussi très pimenté (très ressemblant au « mabodofu » chinois (麻婆豆腐)).

 

Contrairement a la cuisine coréenne habituellement servie au Japon, le niveau de piquant était assez élevé, donc a déconseiller aux estomacs sensibles.  En effet les plats que nous avions commandés étaient tous très piquant, et pourtant on n’avais pas choisi les plats qui sur la carte étaient accompagnés de la mention « 辛 » qui signifie justement … piquant !

Le seul plat qui n’était pas piquant donc et que je conseille absolument car vraiment trop bon, ce sont le chidimi (チヂミ) sorte de galette de légume accompagnée d’une sauce vinaigrée.

Le restaurant donc s’appelle « kimuchi mama » (キムチママ) c’est un peu perdu dans la campagne (cependant ils ont un deuxieme restaurant dans le quartier de Hakata), mais vraiment bon, par contre la déco est terriblement kitch ! d’ailleurs ça m’inspire un slogan, « Kimuchi mama » un restaurant qui ne pique pas que la bouche mais aussi les yeux !

Site internet du restaurant → cliquez ici

Voila le plan d’acces du restaurant dans le quartier ouest de Fukuoka⇓

大きな地図で見る

Voila le plan d’acces du restaurant dans le quartier de Hakata⇓

大きな地図で見る