Récemment, je marchais le long des rizières vers chez moi. En regardant aux pieds des plans de riz qui était alors encore inondé, je remarquais un grand nombre de mollusques, des sortes d’escargots amphibies aux antennes longues et fine et à la carapace grise foncée qui se baladaient tranquillement sur le sol dans l’eau tandis que d’autre de ces gastéropodes étaient agrippés sur les murs.
Au Japon, on appelle ces sortes d’escargots aquatique « tanishi » (タニシ). A priori on ne les mange pas, mais mon cœur de français me dit qu’avec du beurre persillé ca peut-être pas mal.

Je laissais là les tanishi et un peu plus loin, je remarquais à de nombreuses reprises des petites grappes rose bonbon (le même rose que les chewing-gum malabar !) collés de-ci de-là sur les murs et les tiges de certaine plante.

Je me suis demande qu’est ce que pouvait bien être ces étranges grappes à la couleur improbable. Encore un coup des extraterrestres ?! Une fois rentré à la maison, j’ai fais une brève investigation sur Google. Je suis tombé sur ce site (cliquez ici, page en japonais), d’abord j’étais content de voir que je n’étais pas seul à mettre posé la question puis je fus vraiment étonné de connaitre le pourquoi du comment.

Donc voila, en fait il ne s’agit pas d’OGM, ni d’invasion extraterrestre ou d’une créature née des retombés de Fukushima, il s’agit tout bêtement des œufs du tanishi !

Voila, amis des campagnes nippone nous pouvons dormir tranquille !

 : En fait, pour dire vrai, je crois que dans certaines régions du Japon on les mange mais bon c’est a mon avis une pratique assez marginale.