Oyez oyez, c’est déjà l’automne qui arrive avec son cortège de champignons, potirons et autres châtaignes. Pour le coup je vais présenter un plat de saison, le riz aux châtaignes appelé « kurigohan » (栗ご飯 de kuri = châtaigne et gohan = le riz cuit) !
Pour ce faire il nous faut du riz rond japonais quelques châtaignes et du sel.
Tout d’abord, mettre le riz dans une casserole puis le laver, lorsque l’eau devient blanche on la change. Il faut procéder ainsi jusqu’à ce que l’eau du riz soit transparente.
En général il faut le laver 3 ou 4 fois. Notez qu’au japon il existe du riz prélavé.
Une fois lavé on le recouvre d’eau, mettre un centimètre d’eau environ au dessus du riz (en gros pour un verre de riz on met un peu plus d’un verre d’eau). Laisser le reposer dans l’eau pendant une demi-heure.
Pendant ce temps-la, il faut préparer les châtaignes. On enlève d’abord la partie dur autour de la châtaigne, en dessous il y a une partie filandreuse qu’il faut retirer aussi (voir photo). Une fois qu’il ne reste que la partie jaune, on la coupe en petit dés, dans un marron de taille moyenne on en détachera une dizaine environ.
Ensuite on met une cuillère à café de sel dans l’eau du riz (l’eau doit être légèrement salé) puis mettre les marrons dans l’eau et couvrir.
On démarre la cuisson à feu vif, au bout de six minutes environ, l’eau commence alors à bouillir très fortement et le couvercle a bouger, on baisse le feu au minimum, on attends alors encore dix minutes. Lorsque le temps est écoulé, éteindre le feu. J’utilise une gazinière donc si vous avez des plaques de cuisson électrique il est possible que le démarrage soit plus long, dans tout les cas réduire le feu après la montée à ébullition. Attendre encore dix minutes avant d’ouvrir. Mélangez le riz et servir. Ce riz peut accompagner n’importe quel repas japonais. Bon appétit !
PS: notez que si vous retirez de cette recette le sel et les châtaignes, vous avez la méthode de cuisson du riz rond collant japonais ^_^
2 comments
Béné says:
sept 17, 2012
Miam miam. Je ne pensais pas qu’on devait mettre les châtaignes dans le riz, c’est bon à savoir.
gocha-gocha says:
sept 18, 2012
Moi aussi, je pensais que comme la chataigne crue est assez ferme on devait faire une partie de la cuisson a part, un peu comme dans le « takikomi-gohan », mais en fait non, le temps de cuisson est le meme que le riz.