Lorsque les japonais partent en voyage ou sont en déplacement pour leurs affaires, ils ramènent à leurs connaissances, famille et collègues de travail des cadeaux souvenirs que l’on appelle « omiyage » (お土産). Comme les japonais aiment bien manger, ces « souvenirs » sont généralement des pâtisseries, des plats préparés ou autres spécialités régionales. C’est pourquoi, les gares et aérogares japonais regorgent de petites échoppes vendant ces fameux « omiyage ».


Photo par Satorinihon (via flickr)

En fait ramener quelques choses est presque obligatoire donc lorsque l’on vit au Japon, on passe son temps à donner et recevoir ces petits cadeaux.

Bien souvent ces « omiyage » consistent en une boite contenant un certain nombre de petits gâteaux plus ou moins bon, la plupart sont quelconques, mais de temps à autre on reçoit des « omiyage » plus originaux qu’à l’habitude.

Récemment j’ai reçu un « omiyage » de Kyoto, il s’agit d’une pâtisserie assez étrange, c’est pourquoi je voulais en parler sur le blog. Cette pâtisserie, bien que le terme déjà de pâtisserie ne soit peut-être pas le plus proche de la réalité… cette pâtisserie donc s’appelle Renkongashi (れんこん菓子), le « Renkon » est la racine de la fleur de lotus, tandis que « gashi » signifie « pâtisserie ».
Tout d’abord, vue de l’extérieur, elle est entouré dans des feuilles de bambou, lorsque l’on ouvre, c’est une sorte de gelée de couleur marron, flasque et un peu collante. Elle est préparée à partir de la racine de lotus et de « wasanbon » (和三盆 un sucre de canne très réputés préparer à Shikoku), du coup le « Renkongashi » est très sucrée. Les feuilles de bambou ne sont pas uniquement décoratives, elles donnent un gout parfumé au « renkongashi ». Bien que cette pâtisserie ne soit pas très appétissante, son gout est vraiment raffiné, sa texture est difficile a décrire, mais je dirais que c’est entre la gelée et une pate de fruit qui serait très très molle.
Si vous avez l’occasion, je vous conseille d’essayer ca !

 

Informations utiles :
Website de Wakuden, le magasin ou l’on peut en acheter cliquez ici (en japonais)
Plan d’accès d’un des magasins Wakuden à Kyoto cliquez ici
On peut en acheter chez Wakuden au sous-sol du grand magasin Isetan à Tokyo Shinjyuku, voir le plan d’accès cliquez ici
Consulter la liste des magasins cliquez ici (en japonais)