Le restaurant est situé à Itoshima dans la périphérie ouest de Fukuoka, juste en contrebas du onsen « genki club itoshima » (onsen=eaux thermales). Le nom du restaurant, « taiyou no sara » (太陽の皿) signifie « plat du soleil », d’ailleurs comme le restaurant est d’inspiration française, le nom est indiqué en français et en japonais.

Il y a plusieurs menus, à partir de 1600 yens, le plus cher des menus est à 5000 yens, j’ai pris le menu à 1600 yens, entrée, potage, plat principal viande ou poisson du jour au choix, pain ou riz en accompagnement puis avec le dessert thé, café ou jus de fruits au choix.

En entrée il y avait une salade accompagnée de seiches et de crevettes avec une vinaigrette au yuzu (citron japonais) très rafraichissante. Le potage servi froid aux pommes de terre nouvelles était délicieux. En plat principal j’ai choisi la viande, filet de bœuf grillé, accompagné d’une sauce un peu sucrée de type japonaise. En dessert un roll-cake surmonté d’une glace au chocolat servie avec une crème anglaise.

Ma femme a pris un autre menu, qui était plus original dans la forme, notamment avec un sorbet à la tomate qui était étonnant.

C’était délicieux, et suffisamment copieux pour le midi, ça donne envie d’y retourner le soir pour essayer un autre menu avec plus de plats.

Comment vous y rendre ? Descendre à la gare de Hatae (波多江駅) sur la ligne en direction de Karatsu (唐津) et prendre un taxi, pour le plan cliquez ici !
Adresse: 太陽の皿 福岡県糸島市泊837
TEL: 092-332-8557 ‎