Il y a deux fêtes importantes dans le calendrier Japonais, c’est la fête bouddhiste de Obon (お盆) et le nouvel an (お正月 Oshyougatu). Dans les deux cas toute la famille essaie de se rassembler dans la maison paternelle où on passe ensemble un agréable moment.

La fête de Obon est la fête des morts, à Kyushu elle commence le 13 aout et le point culminant est le 15 aout. Des le 13 aout, les familles accrochent à la porte de leur maison une lanterne ou est écrit le nom de la famille. Les japonais croient que lors de cette fête les ancêtres reviennent sur terre et retournent dans leur maison, à l’aide des lanternes ils n’auront aucun mal à retrouver leur chemin.
Le 15 aout la famille se réunie, on prie sur la tombe familiale, on se recueille et on nettoie la tombe. Pendant Obon, le prêtre bouddhiste, visite chaque maison, il y pratique une cérémonie. Le déroulé de cette cérémonie peux différer selon que l’on est de tel ou tel secte bouddhique (en français on appelle « secte » les différents courant religieux du bouddhisme). Habituellement, le prêtre récite un mantra et « béni » les ancêtres de la maison.

Lors de Obon se déroule le « Bon-Odori » (盆踊り) qui est un rassemblement dans lequel on danse et on chante. En général des lampions sont disposés tout autour de l’endroit ou se déroule la fête, habituellement dans la cour du temple. Une estrade est dressée au centre à partir de laquelle quelqu’un chante, puis autour les gens dansent.

Ma femme est originaire de Kyushu, lorsque nous habitions ensemble à Paris (il y a quelques années maintenant), nous retournions chaque années a Kyushu au mois d’aout. J’étais alors persuadé, comme beaucoup de japonais et d’étrangers que Obon se déroulait dans tout le Japon le 15 aout.
Plus tard, j’ai habité à Tokyo et je fus très étonné un jour de juillet de tomber nez-à-nez avec un bon-odori !
En fait Obon est fêté dans certaines régions le 15 juillet (7月盆) et d’autre le 15 aout (8月盆), cela viens du fait qu’autrefois le calendrier lunaire était de rigueur, Obon était alors fêté le 15eme jour du 7eme mois, lors du passage au calendrier actuelle il y a eu des désaccords d’où ces deux dates.
Il faut aussi remarquer que la société japonaise n’est pas un tout homogène comme on le pense trop souvent. Certaines familles ne fêtent pas Obon, comme les chrétiens par exemple, et a Kyushu ils sont nombreux, ou les membres des autres minorités religieuses.
Les familles qui administrent les temples Shintoïstes non plus ne fêtent pas Obon, ainsi que la famille impériale qui depuis la fin du XIXeme siècle (l’époque de meiji) a cessé de pratiquer le bouddhisme.