J’ai découvert au hasard d’une visite sur le site de la BNF (Bibliothèque nationale de France), que j’affectionne particulièrement, cette photo du nageur japonais Reizo Koike(小池 禮三), médaillé de bronze aux jeux olympiques de Los-Angeles en 1932.
Durant ces jeux, il est intéressant de noter que le Japon avait particulièrement brillé en natation puisque l’équipe avait terminée première avec pas moins de cinq médailles d’or, cinq médailles d’argent et deux de bronze, juste devant les États-Unis ! Une anecdote amusante, le japonais Kitamura Kusuo(北村 久寿雄)remportât la médaille d’or à l’épreuve du 1500m nage-libre alors qu’il était âgé de seulement 14ans !
La natation francaise quand à elle n’était repartie qu’avec la seule médaille d’argent de Jean Taris sur le 400m nage-libre.
Au classement général, la France termina tout de même les jeux à la 3eme place tandis que le Japon occupait la 5eme, nettement mieux que cette année ou nous sommes respectivement classés 7eme et 11eme. Mais il faut dire qu’à l’époque il y avait quand même moins de pays à présenter des athlètes aux JO.