Le « dashi » (出汁) c’est le bouillon de base de la cuisine japonaise. Il entre notamment dans la composition de la fameuse soupe de miso, « miso-shiru » (みそ汁), vous savez bien, la soupe que l’on sert quasiment à tous les repas au Japon. Les ingrédients qui le compose sont variables, personnellement j’utilise les trois ingrédients suivant, l’algue « konbu » (昆布), le « katsuobushi » (鰹節 bonite séchée et râpée) et « iriko » (炒り子 petites sardines séchées).
Pour préparer le dashi il faut respecter à peu près ces proportions : 1/5 de katsuobushi, 2/5 de iriko et 2/5 de konbu.
Une fois que le dashi est préparé et mélangé on peut le garder dans un Tupperware (façon de parler, n’importe quel pot fait l’affaire) assez longtemps. Pour l’utiliser, le plus simple par exemple pour la soupe de miso, c’est d’utiliser des sachets à thé jetables (voir photo).
Bon, en France c’est surement assez difficile de réunir tous les ingrédients (ceci dit a Paris, chez kyoko ca doit être trouvable). Au japon habituellement les gens achètent le dashi tout prêt (voir même des sachets soupe de miso instantanées pour les plus fainéants ! bouh !). Cependant si vous avez un mixer pourquoi ne pas essayer de le faire vous même ?! ^^