Au Japon, l’été c’est la saison des feux d’artifices (花火 littéralement fleurs de feu), pour s’y rendre, les japonais revêtent un « Yukata » (浴衣 le kimono de l’été), ou parfois pour les hommes un simple « jinbei » (甚平 pyjama de l’été). C’est un rendez-vous très populaire et très prisé des japonais.

Vendredi soir je suis allé voir un feu d’artifice dans la baie de Fukuoka, à Imajuku (nishi-ku). C’était très sympa, je n’ai pas été jusqu’à l’endroit où il y avait les « yatai* », j’ai préféré rester un peu plus loin sur la plage, là où il y avait moins de monde.

En tout le feu d’artifice à duré 45mn, tiré depuis deux barges posés sur la mer. Au-dessus de nos têtes la lune ronde et pleine éclairait le ciel, c’était un moment magique.

J’ai filmé le bouquet final, et posté la video sur youtube ↓


Si vous allez voir un feu d’artifice au Japon vous pourrez entendre autour de vous des gens crier l’expression « tamaya ! », ce mots signifie que le feu d’artifice est beau et bien réussi. Cette expression date de l’époque d’Edo, « tamaya » (玉屋) était alors le nom d’un célèbre fabriquant de feu d’artifice, si c’était beau les fusées venaient forcément de ce magasin, crier le nom de la marque est devenu une habitude qui perdure jusqu’à aujourd’hui.

Comment s’y rendre ? : Le feu d’artifice de Imajyuku a lieu tous les ans début août, depuis le centre de Fukuoka, prendre la kuukou-sen (« 空港線 ») direction  chikuzenmaebaru (« 筑前前原 ») ou  karatsu (« 唐津 ») et descendre à la station Imajyuku (今宿).

* yatai (屋台) : stands qui vendent à manger ou qui proposent des jeux, ils sont tenus par des forains.