Dans les salles de jeux au japon on trouve depuis longtemps aux cotés des bornes d’arcade ces étranges machines que sont les « Ufo catcher ». Elles sont même devenus tellement populaires qu’elles ont depuis longtemps envahis l’espace public. Ainsi on en trouve par exemple dans certains supermarchés, des cinémas, dans des magasins de location de DVD, chez certains disquaires, dans les fêtes foraines etc.… On en voit de temps en temps en France, mais pour ceux qui ne connaitraient pas je vais en faire une brève description.

La machine est constituée dans sa partie supérieure d’une vitrine, à l’intérieur de laquelle trône une foules de petits jouets, porte-clefs, peluches, etc… Depuis l’extérieur de la vitrine, on manipule à l’aide de boutons ou d’un joystick une pince qui se trouve à l’intérieur.
On dirige la pince vers l’avant puis vers les cotés et lorsque l’on suppose que la pince se situe au dessus de l’objet convoité, on fait plonger la pince vers le bas en appuyant sur un bouton, la pince alors se referme automatiquement. On ne peut manipuler la pince que pendant quelques dizaines de secondes, ce qui corse fortement les choses. (il n’y a pas forcement de bouton pour faire descendre la pince, dans ce cas la pince plonge toute seule à la fin du temps imparti.)
Lorsque la pince remonte elle se dirige automatiquement vers un orifice situé a l’avant de la vitrine. Alors la pince s’ouvre et relâche l’objet que vous avez attrapé… si vous avez eu de la chance bien entendu. Parfois l’objet attrapé peut aussi tomber de la pince en chemin, c’est rageant !

Il va de soi que chaque partie coute de l’argent 100, 200 yens.. selon le prix de la partie les objets dans la vitrine ont une valeur plus ou moins importante. Plus les prix que l’on peut remporter sont attractifs, plus les attraper deviens difficile.

Si dans la plupart des « ufo catcher » les objets ont des valeurs dérisoires, parfois il y a des lots assez chers à remporter.

Au Japon, on peut parfois tomber sur des « ufo catcher » particulièrement… étranges… ainsi, j’en ai trouvé un au bord de la mer dont la vitrine consiste en un aquarium dans lequel on chercher à attraper des langoustes.. vivantes !

À sa vue, je n’ai pas pu résister ! J’ai sorti de ma poche deux pieces de 100 yen et sans plus attendre j’ai tenté ma chance !
Au fond de leur bocal, les braves crustacés ne bougent pas beaucoup. Après mures réflexions, je croyais alors avoir trouvé un bon angle d’approche, mais c’était sans compter sur la vélocité de l’animal qui une fois attrapé se débâtât tant et si bien qu’elle retrouva bien vite les fonds paisible de l’aquarium.Tant pis, mais j’aurais quand meme bien aimé sa compagnie pour le diner..